Annonces Artisans du Patrimoine Catalogue d'antiquités en France Les annonces des professionnels et des particuliers pour les antiquités, meubles d'ébpoque et meubles de style, matériaux anciens et restauration du patrimoine historiques. Catalogue d'antiquités en France

Les annonces des professionnels et des particuliers pour les antiquités, matériaux anciens et restauration du patrimoine

Tapis Chiraz Méka Persan ancien

Description : 

Les tapis sont réalisés sur des métiers à tisser horizontaux, et les tisserands s'assoient pendant leur travail sur la partie à moitié finie du tapis. Les semi-nomades, qui sont sédentaires pendant une partie de l'année, tissent leurs tapis de la même façon. Kashkouli est le nom d'un type de tapis particulièrement bien tissés.
Dans la province du Fars, dans le sud-ouest de l'Iran, vivent et travaillent les nomades ghashghaïs, ils vivent dans les régions de Fars, Khuzestân et le sud d'Ispahan et en particulier dans les alentours de Chiraz. Pendant la transhumance, on peut voir les hommes portant leurs typiques chapeaux ronds en cloche en train de courir avec leurs chiens pour conduire d'immenses troupeaux de moutons et de chèvres le long des chemins en soulevant des nuages de poussière. Les femmes, dans leurs habits aux couleurs vives, se déplacent elles aussi vers les nouveaux lieux de campement à l'aide d'ânes et de chevaux. Les tentes dans lesquelles ils vivent sont souvent fabriquées de laine de chèvre.
Le motif des tapis Ghasghai consiste souvent d'un hexagone ou un médaillon qui rappelle un diamant à l'intérieur d'un médaillon plus large qui est décoré avec quatre crochets qui ressortent du médaillon. Certains tapis Ghashghai portent un motif que l'on appelle Hebatlu (Hebatlu est le nom d'un des plus petites tribus Ghashghai). Le motif consiste d'un médaillon rond au centre avec des médaillons plus petits qui sont reproduits dans chaque coin. Les Kelims Ghasghai sont quelquefois tissés dans un seul morceau avec des parties tissées en coton pour souligner les détails. Le dessin de ces tapis est simple et ils sont souvent galonnés.
Référence : TAC10175
Fabrication : Noué à la main
Taille : 155 x 121 cm
Épaisseur approximative  : 12 mm
Epoque : XXe siècle (1930)
Origine : Iran / Perse
Velours : Laine
Chaîne et Trame : Laine
Teintures  : Végétales et minérales 100%
Densité de nœuds : approximatif 200 000 nœuds au m²
Etat  : Bon état.

Prix :  780 €
Vendeur :  Renov Tapis l'Atelier Fitoussi - Autres objets en vente
Statut :  Professionnel
Téléphone :  01 40 50 35 85
E-mail :  Contacter cet annonceur
Localisation :  75016 Paris - France
Paris (75) - Paris - Ile de France
Catégorie :  Annonces > Tapisseries et tapis > (75) Paris
Mise à jour :  2017-04-06
Référence :  1805