Annonces Artisans du Patrimoine Catalogue d'antiquités en France Les annonces des professionnels et des particuliers pour les antiquités, meubles d'ébpoque et meubles de style, matériaux anciens et restauration du patrimoine historiques. Catalogue d'antiquités en France

Les annonces des professionnels et des particuliers pour les antiquités, matériaux anciens et restauration du patrimoine

Email peint représentant une tête de vieillard par Ernest Blancher

Description : 

Tableau en émail peint sur cuivre représentant une tête de vieillard, Escope, d'après Vélasquez qui est conservé au musée de Madrid. Daté au dos 1897 et monogrammé du maître émailleur E.B. Encadrement en bois de chêne. Tableau en émail peint sur cuivre sur fond or, en parfait état.
L'émail peint : Le support de cuivre, entièrement couvert d'émail, disparaît sous la matière vitreuse. Les couleurs, posées en couches superposées, se juxtaposent et peuvent se mêler.
Dimensions :
Cadre :
Hauteur : 31 cm
Largeur : 27 cm
Email :
Hauteur : 20.5 cm
Largeur : 16.5 cm
Époque 1897
Origine France, Limoges
Matériaux Email sur cuivre et cadre en chêne
Blancher J.Ernest (1855-1935), successeur des ateliers Lot et Dalpayrat. Peintre-émailleur, à Limoges.
Successeur de M.Lot en 1886.
En 1889 : Successeur de F.Lot, à Limoges, 29 rue Pétiniaud-Beaupeyrat. Groupe III, classe 20 : céramique
Exposition Universelle 1889 : plateaux, plaques, portraits sur émail, coupes, coffrets, reliquaires et autres objets en émail.
En 1895 : 53, rue Pétiniaud-Beaupeyrat, Limoges. Classe 20 : Céramique, émaux.
Exposition de la Société Philomathique de Bordeaux en 1895 : Emaux de Limoges.
Ernest Blancher exerce son activité à Limoges de maître émailleur dans une remarquable tradition technique ce qui, au XIXe siècle, reste un critère majeur d'appréciation. Comme la plupart des émailleurs ou des décorateurs sur porcelaine, Ernest Blancher puise une partie de ses modèles dans les oeuvres peintes des salons, reproduites en serie par la lithographie. De toutes les Expositions Universelles, celle de Paris en 1889 consacre l'art de l'émail de Limoges et en révèle tous les excès. 1889 marque un changement de génération d'émailleurs, ce sont les ateliers des Parisiens qui sont remarqués. Ernest Blancher et Louis Boudery, seuls Limousins, obtiennent l'une des dix-sept médailles de bronze distribuées à cette Exposition Universelle de 1889.

Prix :  Sur demande
Vendeur :  Concept Antiques - Autres objets en vente
Statut :  Professionnel
Téléphone :  06 09 51 72 95
E-mail :  Contacter cet annonceur
Localisation :  13013 Marseille - France
Bouches du Rhône (13) - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur
Catégorie :  Annonces > Tableaux > (13) Bouches du Rhône
Mise à jour :  2013-10-21
Référence :  1139